Si vous êtes en proie à l’anxiété relationnelle et à la peur des rencontres en chair et en os, ne vous sentez pas seul. Voici quelques conseils pour faire face à vos peurs : Gérez vos réactions, faites de l’exercice et créez un espace sûr. En suivant ces étapes, vous pourrez recommencer à sortir avec des hommes. Vous aurez également davantage confiance en vous.
L’anxiété relationnelle et les rencontres en personne
L’angoisse relationnelle peut être difficile à comprendre. Il est compréhensible d’être inquiet à l’idée d’entamer une relation avec quelqu’un, mais cela peut également nuire à vos chances d’avoir une relation satisfaisante. Heureusement, il existe des moyens de gérer l’anxiété relationnelle. La première étape consiste à en savoir plus sur ces problèmes.
L’anxiété que vous ressentez est souvent due aux circonstances du début d’une relation, ainsi qu’à votre propre réaction à ces circonstances. Par exemple, lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez attendre de lui et cela peut vous rendre nerveux. Des experts comme Jane Reardon, fondatrice de l’application RxBreakup, affirment qu’il est tout à fait normal de se sentir anxieux avant de rencontrer quelqu’un en personne, car vous n’avez aucune idée si la relation va fonctionner ou non.

Pour gérer l’anxiété relationnelle, essayez d’établir une communication claire avec votre partenaire. En communiquant ouvertement et honnêtement avec votre partenaire, vous pouvez résoudre les conflits et améliorer votre relation. Toutefois, veillez à ne pas utiliser votre anxiété comme une excuse pour blesser votre partenaire. Vous pourriez finir par récupérer vos peurs infondées et les déverser sur votre partenaire.
Créer un espace sûr
Créer un espace sûr dans votre vie est une compétence très importante. La plupart des gens n’y parviennent pas et finissent par subir un stress émotionnel et mental inutile. Nombreux sont ceux qui réussissent dans la vie, mais qui n’en sont pas satisfaits. L’une des principales raisons en est l’absence d’un espace sûr dans leur vie. Cela entraîne un manque de croissance et de satisfaction et se traduit par de la frustration et de la détresse mentale.
La création d’un espace sûr est un processus continu d’évaluation des points aveugles, d’écoute et de communication. La personne avec laquelle vous échangez doit pouvoir communiquer ses véritables sentiments et expériences sans craindre de représailles. C’est pourquoi la création d’un espace sûr n’est pas une conversation ponctuelle. C’est une conversation qui doit continuer à évoluer et à changer au fil du temps.
Faites de l’exercice
L’exercice est un excellent moyen de combattre l’anxiété sociale et de renforcer la confiance en soi. Il libère des endorphines, qui contribuent à calmer le système nerveux et à réduire le stress. Sans parler des bienfaits physiques de l’exercice, notamment un meilleur sommeil, une meilleure humeur et une diminution de l’anxiété.
Quelle que soit votre situation personnelle, l’exercice peut être utile à de nombreuses personnes. Quelques minutes d’activité par jour suffisent pour réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Si vous n’avez pas le temps de vous entraîner dans une salle de sport, essayez de vous promener ou de faire des exercices de musculation. Quoi que vous fassiez, veillez à vous y tenir sur le long terme.
L’anxiété est une expérience humaine normale, mais elle peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Si vous évitez de faire face à vos peurs, elle ne fera que s’aggraver. Identifier vos sources d’anxiété peut vous aider à réorienter votre schéma cérébral et à vaincre la spirale de l’anxiété.
L’autocompassion
L’autocompassion pour l’anxiété dans les relations est un outil puissant pour combattre l’anxiété sociale. Des recherches montrent qu’elle peut réduire considérablement les symptômes de l’anxiété et améliorer la qualité de vie. La recherche a été menée sur 504 participants souffrant d’anxiété et de dépression. Les résultats sont cohérents avec les études qui ont porté sur des échantillons sains. Toutefois, certaines mises en garde s’imposent.
La première étape de l’autocompassion consiste à reconnaître ses sentiments et à améliorer sa santé physique. En outre, le fait de s’écrire des lettres à soi-même peut vous aider à prendre soin de vos émotions et de vos sentiments. Enfin, la pratique de l’autocompassion vous aide à conserver une attitude rationnelle face à l’adversité.